18 Nov Le devoir d’utopie !
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A travers « la raison d’être » ou le « purpose » pour les anglo-saxons, les marques se donnent de la liberté. Leur offre commerciale deviendrait presque anecdotique pour privilégier le sens donné à leurs initiatives…A l’heure où le capitalisme cherche à se réinventer pourquoi ne pas leur donner l’occasion de nous montrer que ce qui nous semble exagéré deviendra demain une autre réalité. Cessons les procès d’intention et encourageons les entreprises qui se donnent pour mission de réaliser leurs rêves…
Voici quelques formules que nous avons relevées au fil de nos lectures…
Certaines appartiennent encore à l’ancien monde et manquent de souffle…Mais le mouvement est donné…work in progress
Patagonia « Fabriquer les meilleurs produits en causant le moindre impact environnemental, utiliser le monde des affaires pour inspirer et mettre en place des solutions à la crise environnementale ».
Interface (leader mondial de la moquette) « Doing well by doing good »
Firefox « Engagé pour vous, votre vie privée et le web ouvert »
Carlsberg « Great people, great brands, great moments »
Carrefour « La transition alimentaire »
Honda « Aider à la mobilité une population vieillissante dans le futur »
Swiss life « Permettre à chacun de vivre selon ses propres choix »
Google « Organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous »
Danone « Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre »
CAMIF « Proposer des produits et services pour la maison conçus au bénéfice de l’Homme et de la planète »
Twitter « To give everyone the power to create and share ideas and information instantly, without barriers »
Cargill « Améliorer le niveau de vie partout dans le monde » ;
Hewlett Packard « Contribuer par la technique au progrès et au bien-être de l’humanité »
Merck « Préserver et améliorer la vie humaine »,
Nike « ressentir l’émotion de la compétition, être victorieux et triompher de ses concurrents »
Mc Kinsey « Participer à la réussite des entreprises et des gouvernements » ;
Wallmart « Donner à tout le monde la possibilité d’acheter les mêmes choses que les riches »
Walt Disney « Rendre les gens heureux »
3M « Résoudre les problèmes irrésolus de façon innovante »
Armée GB : Belong to something bigger than you
Lufthansa: Say yes to the world
Richard Pinder / Rankin: Nous voulons changer le monde, si non c’est le monde qui nous changera
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